Crédits : Fabrice Dudenhofer

Crédits : Fabrice Dudenhofer

Crédits : Fabrice Dudenhofer

Crédits : Fabrice Dudenhofer

Crédits : Fabrice Dudenhofer

Mer Méditerranée

Découvrez toutes nos offres Mer Méditerranée

Un voyage plongée en Méditerranée saura vous surprendre par ses ambiances particulières. Baignant tout à la fois les rivages de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie, la Méditerranée porte parfaitement son nom, qui signifie à l’origine "au milieu des terres". La Grande Bleue est donc presque entièrement fermée. Avant l’ouverture du canal de Suez en 1869, qui a permis de la relier à la mer Rouge, il n’existait qu’une mince jonction de 14 km avec l’extérieur. Sans oublier le détroit de Gibraltar, qui permet à la Méditerranée de communiquer avec l’immense Océan Atlantique.

Outre sa géographie, ce qui distingue cette zone de toutes les autres au monde, océans comme mers, est son immense patrimoine historique sous-marin. En effet, cette mer intercontinentale a été tour à tour berceau de notre civilisation occidentale, voie d’échange et de commerce et zone de guerre, laissant de nombreuses épaves d’avions, de cargos comme messagers du temps. Bien que des plus modestes par sa taille à l’échelle de la planète (0,8 % de la surface aquatique mondiale), le bassin méditerranéen affiche une biodiversité marine dix fois plus importante (8 à 9 %). Ce qui se traduit par la présence de 10 à 12 000 espèces, et rend donc les plongées en Méditerranée intéressantes.

Parmi les plus caractéristiques, on compte le mérou brun (Epinephelus marginatus), le poulpe (Octopus vulgaris), la rascasse (Scorpaena notata) et la gorgone (Paramuricea clavata). Sans oublier les familles nombreuses que constituent les sparidés et les nudibranches. Tout ce beau monde évolue ou réside dans une grande diversité de reliefs et de biotopes : sable, herbiers de posidonies, roches isolés, tombants, coralligène, grottes, parois d’îles ou d’îlots, épaves, etc. Les trésors de cette mer entre les terres s’apprécient toute l’année, avec une préférence pour la belle saison (en hiver, la température de l’eau varie de 10°C à 15°C pour s’établir à 21°C et jusqu’à 28°C l'été). Ils se découvriront lors d’un séjour plongée en France (Marseille ou la Londe les Maures), avec des sites rocheux et riches en épaves historiques, dont le célèbre Donator. Ainsi qu’en Espagne continentale, dans ses réserves marines ou insulaire avec les Baléares. Des destinations méditerranéennes privilégiées en raison de la création plus ou moins récente de nombreuses réserves marines. Enfin, le choix de Malte et de la Croatie pour vos vacances plongée en Méditerranée, ravira plus particulièrement les plongeurs fans de métal (nombreuses épaves) et de reliefs accidentés.

Je découvre toutes les destinations
`