Etre rappelé

Le Napoléon

Le napoléon (Cheilinus Undulatus) est un poisson osseux de la famille des labridae. Il s’agit du plus grands des labres, puisqu’il peut mesurer plus de 2 m et peser jusqu’à 190 kg.

Le Napoléon

Comment me reconnaître ?

Adulte, le poisson napoléon ne peut être confondu. Sa bosse proéminente, son corps massif et comprimé latéralement, ainsi que ses lèvres charnues sont très caractéristiques. Leurs yeux sont relativement petits et globuleux. Les mâles sont bleu-vert à bleu tandis que les juvéniles et les femelles ont une teinte brune à verte.

Le Napoléon

Mon alimentation

Le napoléon se nourrit principalement d’invertébrés vivant sur le fond, de mollusques et de poissons. Il est aussi capable d’ingérer des espèces toxiques telles que les Acathanster Planci et les poissons coffres.

Le Napoléon

Mon habitat

Ce labre vit dans des eaux très peu profondes et jusqu’à 100 m de profondeur. Le poisson napoléon apprécie les pentes et tombants récifaux et dort souvent dans les anfractuosités du récif qu’il fréquente. Les juvéniles se réfugient dans les tables d’acropora et les herbiers.

Le Napoléon

Où me trouver ?

Il est présent dans toutes les eaux tropicales : mer Rouge (Égypte, Soudan), océan Indien (Maldives, Seychelles, etc.) jusqu’aux îles du centre de l’océan Pacifique, comme les Tuamutu en Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie.

Où me rencontrer