Etre rappelé

Le requin-marteau

Le requin-marteau appartient à la famille des Sphyrnidae. Certaines populations de requins-marteaux sont sédentaires, alors que d’autres sont migratrices. Les jeunes forment des bancs dépassant la dizaine, voire parfois la centaine d’individus (dans le Pacifique notamment). Le requin-marteau se nourrit de toutes sortes de poissons : céphalopodes et raies (ses mets préférés), mais aussi crustacés et petits requins.

Le requin-marteau

Comment me reconnaître ?

Le requin marteau est caractérisé par les larges extensions aplaties de sa tête, ce qui lui permet de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Ses yeux et ses narines, qui sont situés à chaque extrémité de sa tête, lui permettent de chasser plus facilement ses proies que d'autres poissons. Ce grand nageur aux grandes dents est long de plus de 4 mètres et s'attaque à des plongeurs. La coloration de sa peau peut changer du vert olive au gris et au blanc. Son poids peut varier entre 400 kg et 460 kg.

Le requin-marteau

Mon habitat

Le grand requin marteau fréquente principalement les eaux chaudes des zones tempérées, et assez peu les eaux tropicales. C'est un squale pélagique qui évolue jusqu'à 100 mètres de profondeur. Il lui arrive d'être côtier, et on le trouve en Méditerranée ainsi qu'en mer Rouge.

Le requin-marteau

Où me trouver ?

Toute l’année sur certains récifs du large de la mer Rouge (Égypte et Soudan), ainsi que dans le Pacifique au pied des îles Galàpagos (Équateur), Cocos (Costa Rica) et Malpelo (Colombie) et la Polynésie Française. À certaines périodes et/ou occasionnellement, on peut le voir aussi ailleurs (Bahamas, Malaisie, Mozambique, Maldives, etc.).

Où me rencontrer