Jardins de la Reine

L’Eden des squales

Eloigné de près de 90 km du port de Jucaro sur l’île principale de Cuba (soit 5h de navigation) l’archipel des Jardins de la Reine s’étend au sud de la côte cubaine. Ces bancs de sable inhabités sont protégés de la mer Caraïbes par la troisième plus grande barrière corallienne au monde, longue de 200 km. Cet archipel sauvage a été érigé Parc national en 1996. Vous pourrez voir au cours de votre voyage plongée aux Jardins de la Reine, crocodiles, tortues, oiseaux tropicaux et iguanes qui peuplent les mangroves et les lagunes.

Les 2170 km² de surface abritent un écosystème préservé, offrant une cinquantaine de sites de plongée. L’archipel fut nommé ainsi par Christophe Colomb en hommage à la reine d’Espagne qui cria « Jamais l’œil humain ne vit tant de beautés » en débarquant sur l’île. Les espaces terrestres regorgent également de multiples espèces dont certaines endémiques et en danger, comme l’iguane de Cuba.

Les plongées aux Jardins de la Reine, sont assez faciles et accessibles aux plongeurs de niveau 1 ou open water Padi. L’archipel des Jardins de la Reine peut être sillonné en croisière plongée par des motor-yachts autorisés par les cubains.

Vous plongerez notamment sur le site de plongée Pipin, un immense récif corallien creusé de canyons et de madrépores (coraux durs), de gorgones et éponges tubulaires. Les individus que l’on rencontre dans ces eaux atteignent des poids record pour le plaisir des pêcheurs à la mouche ! Tarpons, maquereaux, carangues, lutjans rouges et barracudas solitaires. Mais aussi des mérous, raies, et nombreux requins.

Mais également sur El Farallon et ses récifs perforés par des tunnels menant à un fond de sable blanc ou rôdent des requins gris.

A découvrir également lors de vos vacances plongées aux Jardins de la Reine, des tortues dans les grottes de Cachiboca. Pour une plongée le long d’un tombant, Coral Negro, descend à 40 m. Dans le parc, 120 espèces de poissons ont été répertoriés ainsi qu’une infinité d’invertébrés s’épanouissant dans les eaux riches de la mangrove. Parmi les squales on trouve : requin de récif, requin soyeux, pointe noire, bouledogue, requins-nourrices, marteaux, léopards, mais aussi baleine ! Un véritable paradis pour les amateurs de gros.

Lire la suite ...

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  27°C 25°C
Février 27°C 25°C
Mars 28°C 26°C
Avril 28°C 26°C
Mai 30°C 27°C
Juin 31°C 27°C
Juillet 31°C 26°C
Août 31°C 25°C
Septembre 30°C 26°C
Octobre 26°C 29°C
Novembre 28°C 28°C
Décembre 27°C 29°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : La plongée se pratique toute l’année à Cuba, néanmoins la meilleure saison reste de décembre à avril lors de la saison sèche. Si vous êtes à la recherche des requins baleine, c’est de juillet à novembre qu’il faudra vous rendre à Cuba ! | MONNAIE : Le peso cubain convertible (CUC). 1 Euro = env 1.13 CUC. (fev 2019). Il y a de plus en plus de distributeurs automatiques. Vous pouvez également retirer des espèces dans les banques. | LANGUE : Espagnol. | DECALAGE HORAIRE : - 7 h. | DURÉE DE VOL : il faut compter 9h de vol. | CAISSON :La Havane, Guantanamo Bay, Matanzas, Isla de la Juventud, Santiago de Cuba, Nueva Gerona. | RELIGION : Le catholicisme reste majoritaire même si moins pratiqué. | SAVOIR VIVRE & COUTUME : Retenez le terme “Ultimo ?”, il vous sera fort utile ! On fait la queue partout à Cuba, à la banque, pour attendre les transports, au restaurant etc. “Ultimo ?” vous permet de savoir qui est le dernier arrivé et de vous glisser derrière lui, pratique ! | GASTRONOMIE : L’Histoire récente de Cuba n’a pas aidé à faire vivre les traditions gustatives de Cuba. La gastronomie n’est pas une des raisons évidentes de votre visite à Cuba. Néanmoins, certains plats traditionnaux persistent : La boliche, un rôti de boeuf agrémenté de sauce tomate. Les tamales, plat à base de porc cuit dans une feuille de maïs. | CAPITALE : La Havane. | GEOGRAPHIE : Archipel au large de la Floride dans les Caraïbes. Une partie de l’île est plate quand l’autre est composée de macif pouvant atteindre presque 2000 mètres d’altitude. | TELEPHONE : Pour appeler la France depuis Cuba : 119+ 33. Pour contacter le Cuba depuis la France : 00 + 53. | ELECTRICITE : 110 volts. Prise américaine. Prévoir un adaptateur.

Formalités

Fermer [X]

PASSEPORT : Vous devez etre en possession d'un passeport valide pendant toute la durée du séjour.
VISA : La Carte de tourisme fournie par nos soins pour une durée de 30 jours maximum.
Si vous transitez par les Etats-Unis, l’autorisation ESTA devra être demandée en amont. Si vous entrez sur le territoire cubain des Etats-Unis, vous aurez besoin d’une carte de tourisme américaine.
PERMIS DE CONDUIRE : Il peut être judicieux de faire traduire votre permis de conduire ou bien de vous procurer la version internationale en ligne.
SANTE : Les autorités cubaines exigent une attestation d’assurance couvrant l’assistance médicale et le rapatriement que vous devrez fournir si vous ne souscrivez pas notre assurance Multirisques Assistance Annulation Bagages. 
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les passagers en provenance de pays à risque.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

COMBINAISON : Avec une eau oscillant entre 26 et 29 degré, il est conseillé de plonger avec une combinaison 3mm, ou 5mm pour les plus frileux.
VÊTEMENTS : avec un climat tropical chaud et humide et des températures autour de 27 degrés, nous vous conseillons des vêtements légers et amples et une tenue pour vous protéger des pluies en fin de journée.