Mer Adriatique

Découvrez toutes nos offres Mer Adriatique

La plongée en mer Adriatique vous offre les vestiges d’une Méditerranée originelle, recelant biodiversité et vestiges archéologiques facilement accessibles. L’Adriatique tire son nom de l'ancienne cité étrusque d'Adria (variantes : Hadria ou Atria), située sur l’actuel territoire italien. Cette mer est en fait une extension de la Méditerranée, venant former une sorte de golfe très allongé. Prenant naissance au niveau du talon de la botte que dessine la carte de l’Italie, ce bras d’eau s’enfonce entre les terres, pour venir se refermer en son extrémité nord. Mer intérieure donc, l’Adriatique borde les rivages de l’Italie à l’ouest et principalement ceux de la Croatie à l’Est.

La Croatie est le dernier pays d’Europe centrale qui représente une destination privilégiée pour plonger. Avec plus de 1 240 îles, îlots et récifs recensés sur 6 280 km de côtes, une eau d’une grande transparence, la mer Adriatique croate a, en effet, des arguments de poids pour y organiser votre prochain voyage plongée. De plus, cette zone profite d’un climat protégé par les proches Alpes, ce qui lui permet de retenir le climat chaud méditerranéen. Ainsi, si l’hiver l’eau est fraîche (10°C environ), sa température grimpe allègrement jusqu'à 25°C l'été. Les marées sont modérées même si des amplitudes plus élevées sont parfois observées.

En raison de la nature de son socle calcaire, les fonds de l’Adriatique croate font la part belle aux reliefs tourmentés, à base de fissures, grottes et cavités diverses, ainsi que d’écueils sous-marins et de tombants aguichants colonisés par des gorgones et éponges. Autre point fort de cette destination plongée : la présence d’épaves en quantité, victimes pour la plupart des deux guerres mondiales, un véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Peu dérangées, elles sont jusqu’à maintenant dans un remarquable état de conservation.

Quant à la faune sous-marine, il s’agit de celle classiquement observée en Méditerranée, savant mélange d’espèces essentiellement sédentaires benthiques (nudibranches, langoustes, rascasse, murènes, rougets etc.). Au final, la mer Adriatique croate propose des plongées d’exploration intéressantes et faciles (peu de courant ou de houle) adaptées à tous les niveaux de plongeurs. Au carrefour des civilisations européennes, asiatiques et du Moyen Orient, ses côtes affichent également un riche patrimoine historique. Les fonds sous-marins se laissent découvrir avec un magnétisme certain et en font une séduisante surprise aux accents suaves de la dolce vita.

Je découvre toutes les destinations
`