Etre rappelé

L'otarie

L’otarie ou lion de mer, est un mammifère appartenant à l’ordre des Pinnipèdes et à la famille des Otariidés. L’animal emprunte son nom au grec otarion ou « petite oreille » (cf. ci-après). Sur les seize espèces recensées, l’otarie de Californie (Zalophus Californianus) est considérée comme la plus intelligente.

Les otaries sont polygames ; un seul mâle dominant fécondera plusieurs femelles, jusqu'à une vingtaine ! Afin d'enlever le sel de mer de leurs yeux, les otaries pleurent. L'otarie est présente dans les zones côtières et les îles du Pacifique et des mers australes. L'otarie se nourrit essentiellement de petits poissons et céphalopodes. Pour les attraper, l’otarie peut retenir son souffle de 3 à 12 minutes et descendre jusqu’à 270 m.

L'otarie

Comment me reconnaître ?

L’otarie a des oreilles visibles (pavillons extérieurs), alors que les phoques et les morses ont des oreilles internes, sans pavillons visibles. L’otarie peut s’appuyer sur le sol avec ses membres pour relever le torse et se déplacer. Les phoques en sont incapables : ils rampent péniblement sur le sol. Un mâle adulte peut mesurer jusqu’à 2,5 m pour 300 kg, alors que la femelle, 2 m pour 100 kg.

L'otarie

Où me trouver ?

Au Mexique se trouvent des colonies d’otaries de Californie avec lesquels il est possible de plonger toute l’année (à Los islotes en particulier au départ de La Paz). Quant aux autres espèces, leurs noms communs respectifs renseignent sur l’endroit précis où les trouver : otarie des îles Galápagos, otarie du Japon, otarie de l'île de Guadalupe, otarie d’Afrique du Sud, otarie de Nouvelle-Zélande, etc.