Playa del Carmen

Les magnifiques paysages aquatiques des cénotes

Playa del Carmen est une station balnéaire de la péninsule du Yucatan au sud-est du Mexique. Elle est bordée par la mer des Caraîbes et fait face à la Floride et l’île de Cuba. Cette région mexicaine, berceau de la civilisation maya est tout aussi célèbre pour la plongée en mer et dans les terres au cœur de ses somptueuses cénotes. Une destination plongée incontournable du Mexique.

Les cénotes sont des grottes et tunnels remplis d’eau douce, créant des réseaux complexes et variés. Certains s’étendent jusqu’à la mer et permettent ainsi d’observer la fine halocline et les rayons lumineux qui la traversent pour de superbes effets d’optiques, de bleu marine au vert d’eau en passant par le turquoise. On visite les cénotes pour l’ambiance et non pour leur faune. Cependant, par endroits on peut remarquer des poissons albinos et des crevettes d’eau douce comme sur le site de Dos Ojos.

Les eaux cristallines de « gran cenote » sauront ravir snorkeleurs et plongeurs en bouteille.  On y accède par un beau jardin et une plage de sable fin pour les moins téméraires. Les sites se suivent et ne se ressemblent pas, le cénote Casa cenote permet de s’immerger au cœur de la jungle, entre les racines, sous la mangrove. On découvre alors une faune mixte, d’eau douce et d’eau salée. Ce site est lui aussi accessible aux débutants.

Quittons les terres pour revenir en mer. Au cours de votre séjour plongée à Playa del Carmen, vous aurez la possibilité de nager avec des poissons voiliers. Ces sprinters de l’Atlantique arrivent chaque année en début d’hiver pour profiter de l’abondance de sardines. Les poissons voiliers se mettent en chasse, tirant de tous les côtés et utilisant leurs pointes pour traquer d’énormes bancs de sardines. Vous plongerez également avec les requins bouledogues, à seulement quelques mètres des plages, pour des plongées à sensations ! 

Lors de vos vacances plongée à Playa del Carmen, vous pourrez aussi nager avec les requins-baleine, lors d’une excursion à Cancun. En été des centaines de spécimen sont présents dans les eaux environnantes des îles Isla Mujeres, Isla Holbox et Isla Contoy, où ils viennent profiter de la profusion de plancton.

Un voyage plongée à Playa del Carmen c'est également l'occasion de découvrir l'histoire et la richesse de la civilisation mayas du Yucatan. Nous vous conseillons d'aller notamment visiter après vos plongées ou en excursion à la journée, le site mayas de Tulum et sa très belle plage ou Coba, ainsi que la pyramide de Chichen Itza, située entre Valladolid et Mérida.