Crédits :

Crédits :

Crédits :

Crédits :

Crédits :

Açores

Découvrez toutes nos offres Açores

Considéré comme l'une des plus belles destinations pour un voyage plongée en océan Atlantique, l’archipel des Açores se situe à 1500 km des côtes portugaises. Il se compose de 9 îles : Santa Maria, Sao Miguel, Terceira, Sao Jorge, Pico, Graciosa, Faial, Flores et Corvo. Sur ces îles volcaniques aux paysages contrastés culminent des sommets, rappelant les paysages verdoyants de la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie. Les versants créent des éboulis qui en rejoignant la mer constituent des plateformes tropicales immergées. Un voyage plongée aux Açores allouent aux plongeurs une cinquantaine de sites de plongée formés par des tremblements de terre et coulées de laves successives. Effondrements de blocs rocheux, récifs, arches, tunnels, grottes et tombants caractéristiques de l’Atlantique constituent le refuge de nombre d’invertébrés et crustacés.

La Cava Maia sur l’île de Santa Maria est considérée comme la plus spectaculaire grotte sous-marine. Des tubes de lave y ont édifié une cathédrale engloutie dont l’ouverture se situe à 8 m et descendant à 20 m de fond. A l’intérieur, on y observe nudibranches, congres et cigales de mer mais aussi de nombreuses raies pastenagues tapies au fond. La côte de Sao Miguel regorge de sites de plongée situés à moins de 30 minutes de navigation, dont certains accessibles aux plongeurs débutants. Par 5 m de fond les néophytes peuvent admirer les diverses arches de roche et une grotte, mais aussi des murènes des raies et des barracudas. Dans cette zone se trouvent plusieurs épaves dont une de 80 m de long, le Dori, ayant fait naufrage en 1964 sur 22 m de fond. Venez toucher l’ailette de l’hélice pour vous porter bonheur !

L’archipel des Açores est un repaire de poissons, les solitaires : mérous, murènes rascasses… et les grégaires : barracudas, thons, carangues. La réputation est surtout liée à la présence de nombreux cétacés. On en recense ainsi 24 espèces, dont dauphins et globicéphales et même de grands cachalots, dont les males peuvent mesurer jusqu’à 16 m. L’engagement pour la sauvegarde des espèces à été entrepris dès 1987, par l’interdiction de la chasse aux baleines. Ainsi, seul le snorkeling est autorisé avec 5 espèces de dauphins et les autres cétacés ne peuvent être observés que du bateau.

`