Croisière plongée à Komodo avec Jakaré

Mon voyage plongée en Indonésie

L'itinéraire Komodo est un MUST DO pour les plongeurs, avec des sites de plongée préservés et uniquement atteignables par bateau, vous plongez en toute intimité sur des spots aux mille couleurs. 

Ecumant les mers indonésiennes depuis un peu plus de deux ans, le Phinisi (voilier traditionnel indonésien) Jakaré a été spécialement conçu pour des croisières mélant plongées sous-marine, activités terrestres et nautiques, découverte de la région et détente. Disposant de nombreux espaces communs conviviaux, de 5 cabines (doubles et familiales), de kayak, paddle et d'une plage amovible, il est idéal pour un voyage en famille ou entre amis, avec des plongeurs et des non plongeurs : 

Les croisières à bord du Jakaré sont pensés pour tous, plongeurs comme accompagnants : kayak, stand-up paddle, excursions terrestres, snorkeling sont au programme. Pas de quoi s'ennuyer pour ceux qui préfèrent se la couler douce en surface ! 

 

Sites de plongée proposés lors de la croisière :


Ile de Sabayur

Le paradis de la macro se trouve à Sabayur ! Vous croiserez des crevettes, anémones, coraux, crabes et autres. D’une taille supérieure, les perroquets à bosse passeront vous dire bonjour. 
Cette plongée est accessible à tous les niveaux, c’est pour cela qu’elle est souvent proposée en première plongée, histoire de se remettre à l’eau en douceur.

Profondeur : 9-26 mètres


Ile de Gili Lawat

Elle porte également le nom de chaudron car, il est vrai, elle ressemble à un gouffre paré d’un canyon d’un côté, domaine des raies mantas, et d’un mur abritant de la macro de l’autre. Vous y rencontrerez des fusiliers, raies mobula, mérous et thons lors de vos plongées.


Castle Rock

Castle Rock ressemble à un château ou bien une montagne selon les imaginations. Le plateau d’une vingtaine de mètres est l’habitat de requins à pointe blanche, de thons, napoléons, fusiliers, carangues, vous l’aurez compris, ce site est riche en faune !

Profondeur : 17 à 27 mètres


Crystal Rock

Ce rocher à la particularité d’être immergé uniquement lorsque la marée est haute, il faut donc bien calculer son coup ! Coraux et poissons tropicaux seront au rendez-vous lors de votre plongée.

Profondeur : 12-22 mètres

 

Batu Balong

Vous distinguez ce rocher de la surface, entre deux vagues il pointe le bout de son nez. Il est le théâtre de la diversité de l’Indonésie : tortues, thons, carangues, requins, chirurgiens, coraux durs et éponges cohabitent sur ce spot.

Profondeur : 16-26 mètres

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vous vous envolez pour Denpasar à Bali, l'île des Dieux pour la première étape de votre voyage. Prenez vos aises dans l'avion, assayez-vous confortablement, c'est parti pour 16 heures de vol.

Jour
2

Vous posez le pied sur l'île de Bali ! Un membre de l'équipe vous attend à l'aéroport de Denpasar pour vous transférer vers votre hôtel de transit, l'hôtel Harris à Denpasar. Après 30 minutes de route, vous voici à bon port. Profitez de cette nuit de transit pour recharger les batteries.

Jour
3

Vous êtes repartis pour l'aéroport pour votre vol intérieur en direction de Labuan Bajo où vos aventures plongée vont bientôt débuter ! Après une heure de vol, vous arrivez à l'aéroport. Après un transfert d'une dizaine de minutes, vous apercevez la marina où vous attend le Jakaré, votre bateau de croisière pour la durée de vos vacances. Rencontrez l'équipe, faites le tour du propriétaire, vous êtes ici chez vous. Un verre de bienvenue et des encats vous seront servis le temps de faire connaissance. 

Le Jakaré fait cap vers Pulau Sebayur Kecil pour votre première plongée des vacances. Vous reprenez en douceur avec cette plongée de réadaptation.

Si vous arrivez suffisament tôt, une visite du village de Rinca dans le parc national de Komodo peut vous être proposée. Les petites maisons sur pilotis vous plongent dans l'ambiance locale. Avec un peu de chance, vous pourriez rencontrer vos premiers dragons de Komodo, espèce emblématique de la région !

En fin de journée c'est la période idéale pour observer le vol des chauve-souris. Relaxez-vous sur relaxez-vous sur le sundesk et admirez ce spectacle atypique.

Jour
4

Vous naviguez en direction de Pulau Kambing pour visiter Loh Buaya où vivent les dragons du Komodo. Vous arrivez sur l'île aux alentours de 7h30 pour éviter la chaleur. Une fois sur place, vous serez accompagnés par un ranger pendant toute la durée de la randonnée qui vous indiquera où trouver les dragons et comment vous comporter en leur présence.

En fin de matinée, une baignade et un petit-déjeuner vous seront proposés : après l'effort le réconfort ! Par la suite, vous serez de retour sur le Jakaré en direction de Pulau Tengah pour votre 2ème plongée. Vous gravitez autour d'un pinacle, refuge de coraux durs et mous. Des requins et pélagiques peuvent être observés dans le courant.

Votre 3ème plongée se fera sur le site des Trois Soeurs : 3 roches submergées de 3 à 30 mètres s'offrent à vous. Les nudibranches sont les stars de ce spot de plongée. Vous y rencontrerez également une multitude de fusiliers jaunes et bleus.

Jour
5

Cette journée sera partagée entre terre et mer : une randonnée vous sera proposée pour profiter du lever du soleil sur le mont Padar pour contempler l'archipel de Komodo vue du ciel. Après ce spectacle, un copieux petit-déjeuner vous attend une fois de retour sur le Jakaré. Relaxez-vous et profitez de la douceur d'une baignade, vous êtes bientôt de retour sous l'eau ! Deux plongées sont au programme pour les plongeurs : Pilarsteen, un mur couvert de coraux et d'éponges où vous trouverez une multitude de caves à explorer. Pantai Merah ou Pink Beach seront également au programme ! Ces deux sites sont bien connus des visiteurs de Komodo ! Pink Beach porte bien son nom : c'est l'une des rares plages au monde avec du sable rose. Elle sera parfaite pour les non-plongeurs qui souhaitent se reposer ou faire du snorkeling. Pour les plongeurs, Panta Merah vous accueille dans un tourbillon de coraux, fusilliers et petites créatures en tout genre. 

Après un déjeuner à bord du Jakare, une dernière plongée vous sera proposée sur Pulau Sabita ou Pulau Siabah. Vous pourrez plonger sur Siaba Besar, dans une baie protégée où tortues, raies et coraux seront de la partie. Ouvrez grands les yeux, le sable est la maison de poissons grenouilles, seiches et nudibranches.

Pour finir la journée en beauté, nous vous proposons d'observer le coucher du soleil depuis la terre ferme avant de rejoindre votre bateau de croisière pour la nuit.

Jour
6

Cette journée sera sous le signe des raies ! Vous quittez le bateau pour Karang Makassar, au centre de l'archipel de Komodo. Cette plongée dérivante dans 8 à 15 mètres d'eau vous offre le spectacle de raies mantas en plein nettoyage par de petits poissons ou bien en plein festin des nutriments présents dans la zone. Les non-plongeurs pourront rejoindre les bancs de sable ou bien découvrir les alentours à bord d'un kayak ou explorer les fonds marins en randonnée palmée.

Batu Balong est au programme de l'après-midi. Après une pause bien méritée, vous attaquez l'une des plongées les plus réputées de Komodo : Batu Balong ! Au milieu du courant se dresse un pinacle où viennent se repaître petits poissons comme gros pélagiques : barracudas à queue jaune, dorades, thons à dents de chien, requins à pointe blanche et noire.

Après cette plongée magique, Jakaré met cap sur Pulau Tatawa pour la 9ème plongée de cette croisière plongée. 

Jour
7

Vous passez la journée sur Pulau Gili Lawa pour 3 plongées. Le "Golden Passage" fait la réputation de ce spot de plongée : vous plongez dans le courant entre l'île de Komodo et l'île de Gili Lawa où bancs de gaterins, carangues et tortues chassent avec vigueur.

La 12ème plongée se fera sur Coldron, l'un des spots de plongée les plus réputés de Komodo. Situé entre l'île de Gili Lawa Darat et Gili Lawa, le fort courant attire de nombreuses espèces venues se repetre : raies manta, raies aigles, poissons pélagiques, poissons grenouilles et nudibranches peuvent être aperçus.

La fin de journée est dédiée à la détente : amarrés dans une baie, au calme, plongeurs et non plongeurs pourront profiter des kayaks et Stand Up Paddles ou bien se reposer sur le sundesk.

Jour
8

Après un réveil matinal et une exploration des sommets de Gili Lawa pour admirer le lever du soleil et les jeux de lumière sur l'archipel de Komodo, vous êtes de retour dans l'eau pour vos dernières plongées ! Crystal Rock attire de nombreux requins de récif, requins gris, carangues géantes et tortuesCastel Rock accueille bancs de fusilliers, carangues, dorades, requins de récif, tortues. Après la plongée, vous vous dirigez vers Pulau Bidadari où le Jakaré effectuera son dernier mouillage, l'occasion de vous prélasser sur le sundesk en attendant le barbecue en cours de préparation par l'équipe pour votre dernier dîner en mer. Profitez de cette soirée avec vos buddies de plongée avant votre retour dans le monde réel ...

Jour
9

Vous passez la matinée à Pulau Bidadari où vous pouvez vous reposer ou utiliser une dernière fois les kayak et SUP. Vous êtes de retour à la marina en fin d'après-midi. C'est des souvenirs plein la tête que nous vous transférons vers l'aéroport de Labuan Bajo où votre vol intérieur vers Denpasar vous attend. Vous prenez l'avion direction la France dans la soirée.

Jour
10

Les vacances plongée à Komodo sont terminées, vous posez le pied sur le territoire français.

Le bateau

Jakaré

Jakaré

  • Capacité: 10 à 14 passagers personnes