Gaël nous emmène découvrir Santorin et la Crète

Gaël s'est rendu là-bas pour vous proposer un voyage vous permettant de découvrir cette destination proche, ensoleillée, accessible, riche en histoire, en patrimoine culturel et culinaire et offrant des fonds marins étonnants !

Publié le 20/02/2020

Pour la majorité de nos clients, la Grèce rime avec soleil, ruines, cuisine, mais pas forcément plongée ! C’est pour cela que je me suis rendu là-bas : pour vous proposer un voyage vous permettant de découvrir cette destination proche, ensoleillée, accessible, riche en histoire, en patrimoine culturel et culinaire et offrant des fonds marins étonnants !

Impossible de parcourir toute la Grèce en 10 jours ! Je me suis donc concentré sur deux îles : Santorin et la Crète.

 

Jour 1 : Départ de Marseille > Santorin en Grèce

Le vol est direct et rapide (moins de 3h) et j’arrive sur la petite île en fin de soirée. J’ai décidé d’établir mon camp dans la partie sud de l’île, moins touristique et plus proche des sites de plongée !

Jour 2 : Visite des hôtels de Périssa et découverte de Fira

Je consacre ma première journée à la visite des hôtels de Perissa. Il y en a pour tous les goûts : des grands, des tout petits, des sinistres, des luxueux, des usines, des intimistes… Chez Subocea, nous voulons que vous viviez une expérience unique, c’est pour cela que l’on va choisir des établissements assez intimistes, dirigés par des locaux. Mon choix s’est porté sur un bel hôtel avec piscine et des appartements, situés à moins de 5mn à pied du centre de plongée et de la plage. Pour le reste de la journée, je décide de louer le véhicule typique de l’île de Santorin : le quad. Rien ne nous prépare à la beauté de la caldeira de Santorin… Même si c’est une image que l’on a vu des milliers de fois, le contraste entre la roche noir et rouge, le bleu de la mer et le blanc des villages est saisissant ! 

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir fait le déplacement pour admirer la beauté de ce paysage ! Après une petite balade dans le village aussi beau qu’embouteillé de Fira, en cette période, je rentre à Perissa pour profiter d’un peu de calme.

Jour 3 : 2 plongées avec Caldeira Diving Center

Première journée de plongée avec Caldeira Diving Center, super petit centre de plongée tenu par Stelios. Après les formalités administratives et l’essayage de l’équipement, direction le port (10mn de voiture) pour prendre le bateau. Après à peine 15 mn de navigation le long des falaises volcaniques et des plages de sable noir, nous arrivons aux sites de plongée. A cause des émanations de souffre sous-marines (ainsi que la surpêche), les sites sont désertés par la plupart des poissons.  Ce manque de faune est heureusement compensé par des plongées spectaculaires : grottes volcaniques, jeux de lumières, éboulements… Je passe mes deux plongées à regarder tout autour de moi, émerveillé par les formations géologiques environnantes. 

De retour à Perissa, l’émerveillement continue dans l’assiette : salade grecque et grillades sur la plage. La vie est douce ! 

Après une courte sieste réparatrice, me voilà de retour sur le quad pour observer le coucher de soleil à Fira ! Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée… Les spots sont chers. 

Je décide alors d’enfourcher mon engin pour trouver un petit village tranquille. Le coucher de soleil y est tout aussi spectaculaire ! Après ce festival de couleurs, je me redirige vers le centre de plongée pour un barbecue géant avec toute l’équipe de Caldeira Diving et les clients.

Jour 4 : Plongée + Découverte d’Heraklion

Deuxième jour de plongée, un peu plus au nord puis direction le port pour prendre le ferry pour Heraklion ! Le bateau quitte la caldeira pour un dernier coup d’œil sur les maisons blanches ! 

Bilan de Santorin : un peu de monde mais une super destination pour un long weekend plongée avec Caldeira Diving à Perissa ! Arrivé à Héraklion, ma voiture de location m’attend à la sortie du bateau. C’est parti pour une quarantaine de minutes de route. Direction Bali. Oui, oui, Bali n’existe pas seulement en Indonésie. La Grèce aussi a son Bali. C’est d’ailleurs un village balnéaire faisant parti de la communauté de Melidoni.

Jour 5 : Arrivé à Bali, en Crète

Mon arrivée à Bali ayant été tardive, je n’ai rien pu voir du lieu, mon réveil a donc été magique ! Mon appartement donne sur la mer, et sur une petite crique à l’eau turquoise. Le centre étant fermé le dimanche je profite de ce jour pour faire le tour des environs et jouer au touriste ! J’ai pu visiter de superbes endroits : La Canée, Réthymnon, l’arrière-pays, de superbes plages. Le contraste avec Santorin est saisissant : beaucoup plus grand, plus calme, plus authentique, moins cher et des locaux particulièrement accueillants ! 

Je suis tombé sous le charme de la petite ville balnéaire de Bali, une partie un peu festive avec pas mal de grands hôtels clubs qui n’ont pas beaucoup d’intérêt et un vieux centre, où se trouve le centre de plongée, plus calme, où l’on peut apprécier un verre en fin de journée face à la mer ! Je vous conseille la taverne Karavostasi, sur la crique du même nom, tenu par la même famille qui tient le centre de plongée.

Jour 6 : Plongées

Après une très courte marche (moins de 5mn) me voici arrivé au centre de plongée Hippocampos, tenu par un couple franco crétois. Le centre est situé dans le jardin de leur maison et tout le monde est accueilli comme un ami. La plupart des clients sont français et enregistrent plus de 500 plongées avec eux ! Les sites de plongées sont situés à moins de 10mn de navigation du port et les plongées valent le coup d’œil ! De superbes formations géologiques, des sources d’eau douce, des vestiges archéologiques, pas mal de vie ! Les plongées de l’après-midi sont réservées aux débutants et aux formations sur un récif artificiel plein de vie, créé et entretenu par Angelos, propriétaire du centre. Mérous, murènes, poulpes et même tortues nous tournent autour tout au long de la plongée ! Après la plongée, direction Agia Pelagia, une cité balnéaire sans intérêt, un centre de plongée usine et des plongées inintéressantes, on passera très rapidement sur mon jour 7 !

Jour 7 :

Le coucher de soleil sur Agia Pelagia et un repas de poissons grillés sont les deux seuls points à retenir de cette journée !

Jour 8 : Découverte du site archéologique à Knossos + Plongées à Agios Nikolaos

Mon envie de partir d’Agia Pelagia m’a fait lever de bonne heure ! Je peux admirer le lever de soleil sur la route qui mène à Héraklion. Je m’arrête en chemin à Knossos, plus grand site archéologique de Crête. Un conseil : y aller dès l’ouverture, avant l’arrivée des files de cars ! Le site est vraiment impressionnant et on y prend la mesure de la grandeur des civilisations passées !  

Arrivé à Agios Nikolaos,  ville côtière de l’est de la Crête, je suis rapidement conquis par l’atmosphère de la ville. Un petit centre-ville piéton entre lac et mer, une longue promenade, des restaurants et tavernes conviviaux et délicieux … Le site était plutôt pas mal, un beau tombant assez coloré, d’énormes mérous et quelques vestiges archéologiques.

Jour 9 : Plongée et découverte de l’arrière-pays d’Agios Nikolos

Pour ma dernière plongée en Crête, j’ai eu la chance de tomber sur un centre dirigé par un couple anglo-crétois qui employait un moniteur français. Le centre est super accueillant et on s’y sent tout de suite bien ! On plonge sur les mêmes sites de plongée que la veille. On a envie de passer la journée avec eux et de découvrir tous les sites ! L’arrière-pays d’Agios Nikolaos est vraiment agréable : des montagnes, des gorges, des champs d’oliviers et des sites archéologiques. Il y a de quoi passer de belles après-midi !

Jour 10 : L’heure du départ à sonner ! 

Je me dirige vers Heraklion pour y passer quelques heures avant mon départ. Un dernier slovaki et me voici de retour à Marseille.

 

Mes conseils pour un voyage plongée à Santorin et en Crête :

Passer 3 nuits à Santorin : l’île est touristique et il y a quelques sites de plongée intéressants. Un long weekend avec 4 plongées est la formule idéale car les grottes volcaniques sont à voir.

Un séjour d’une dizaine de jours en itinérance en Crête est parfait ! C’est la durée idéale pour découvrir une bonne partie de l’île, de sortir des sentiers battus et de plonger sur plusieurs sites différents.

Les plongées valent quand même le coup d’œil d’autant plus si vous combinez avec de la découverte terrestre : patrimoine culturel, historique et culinaire incroyable ! On s’émerveille à chaque virage, à chaque site archéologique, à chaque musée, à chaque repas ! Les activités sont nombreuses : cours de cuisine, dégustation de vin ou d’huile d’olive, randonnées, canyoning, farniente sur la plage, activités aquatiques … On ne s’ennuie pas une seconde et c’est une destination parfaite pour des vacances famille ! Bali et Agios Nikolaos sont les deux endroits où rester pour un séjour plongée ! Les sites, les villes et l’ambiance y étant vraiment différents, on peut combiner les deux durant le séjour !