Gaël nous raconte son voyage à Tahiti

Sable blanc, cocotiers, sourires et détente ... Bienvenue en Polynésie !

Publié le 01/07/2019

Les raisons de mon voyage

L’office du Tourisme Tahiti et ses îles organisait en mars dernier la deuxième édition du Parau Parau, salon du tourisme regroupant prestataires locaux (hébergements, centres de plongée, excursionnistes, agences réceptives etc.). A cette occasion, plusieurs Tours Opérateurs français et étrangers étaient invités en Polynésie afin de participer à ce salon mais aussi pour prendre part à un voyage découverte de l’archipel. J’aimerais dire que mes collègues n’ont pas été envieux et qu’ils m’ont tous poussé à partir mais ce serait mentir !

Plusieurs circuits étaient prévus, je me suis retrouvé dans le groupe « en dehors des sentiers battus » qui partait à la découverte de Tahiti, Huahine et Ahé.

 

Quelle image j’avais de la destination avant d’y aller ?

Comme une majorité de personne, l’évocation de la Polynésie me faisait venir à l’esprit des images de bout du monde, de sable blanc, d’eau turquoise, de poissons crus, de colliers de fleurs et de vahinés. La plupart de ces clichés se sont vérifiés dès l’arrivée à l’aéroport avec un accueil dansant, musical et fleuri !

Bannière Subocea #DiveYourLife sur une plage de sable blanc à Ahé en PolynésieHuahine en Polynésie : île et palmiers

Pourquoi partir en Polynésie ?

Sans rentrer dans le cliché « c’est le voyage d’une vie » (même si…), un séjour en Polynésie vous marquera à jamais et cela pour plusieurs raisons :

  • La diversité des paysages ! Un décor luxuriant vous attend dans les îles de la Société : d’anciens volcans recouverts de jungle plongeant dans les lagons, des plages de sable noir, des plages de sable blanc bordées de cocotiers dans les Tuamotu…

Vue aérienne Polynésie

  • Les plongées ! Entre les lagons des îles de la Société et les passes des Tuamotu, les plongées polynésiennes ne sont plus à présenter ! C’est la grosse frustration de mon voyage : je n’ai pu effectuer que deux plongées à Tahiti… Mais j’y reviendrai pour les murs de requins de Rangiroa et de Fakarava !

Plongée sous-marine en Polynésie avec coraux et poissons clowns

  • La nourriture ! Poisson cru au lait de coco, poisson à la vanille, chips de taro, poe banane… Les découvertes culinaires se font à tous les repas !

Assiette de poisson cru en Polynésie

  • L’accueil ! La gentillesse des Polynésiens est légendaire ! Une phrase que j’ai souvent entendue durant mon voyage résume ce point : « on vient en Polynésie pour les paysages, on y revient pour les Polynésiens ». Ne manquez pas de faire passer une soirée dans une pension de famille, ça vaut le détour !

Gael avec des polynésiens

  • Les activités ! Il y a autant à découvrir sous l’eau que sur terre (et même dans les airs !) : visite du lagon en catamaran, vélo électrique, cours de cuisine, snorkeling, initiation au va’a, spectacle de danse traditionnelle, découverte des plages noires…

Polynésienne jouant du ukulele sur un bateau en Polynésie

Mes plus belles rencontres

Difficile de réduire 10 jours de voyage à seulement une ou deux rencontres… Comme dit précédemment, l’accueil et la gentillesse des Polynésiens ont fait la réputation de l’archipel ! Chaque conversation nous en apprend d’avantage sur la Polynésie : son histoire, sa culture… Une rencontre restera cependant gravée dans mon esprit pour longtemps : celle de Raita et de sa famille, propriétaires d’une petite pension de famille sur l’atoll d’Ahé, dans l’archipel des Tuamotu. Après un cours de cuisine pour être expert en poisson cru au lait de coco, Raita et sa famille nous ont régalés les oreilles et les yeux lors d’une bringue toute en musique au bord du lagon, les pieds dans l’eau au milieu des pointes noires et des pastenagues !

Photos de groupes en Polynésie

Un moment insolite

Chaque moment du voyage mériterait un article ! Je pourrais vous parler des heures durant de l’exploration des lagons, des démonstrations de danse, du survol des atolls, des cours de cuisine ou des apéros au coucher de soleil… Mais un des moments favori a été celui de l’arrivée à l’aéroport. Peut-être était-ce dû à la fatigue du voyage ou au décalage horaire mais l’accueil avec les colliers de fleurs, la musique et les danse m’a profondément marqué. C’était une scène vue des centaines de fois à travers les films que je vivais cette fois-ci en direct ! La fatigue m’ayant fait baisser la garde, je me suis fait embarquer pour un tamure endiablé, que mes collègues, par jalousie plus que par admiration de mes talents de danseur, se sont empressés de diffuser !

Vue aérienne des atolls de PolynésieCoucher de soleil sur l'atoll Ahé en Polynésie